La folie du mois d’Adar

Hormis la joie de ce mois d’Adar qui ne fait qu’augmenter chaque jour, il y a cette folie qui fait que cette année, nous avons deux mois d’Adar ! Et donc toute chose qui serait indésirable sera annulée dans les soixante jours du mois d’Adar… (selon la loi de l’annulation d’un morceau de viande dans soixante fois la quantité de lait ! « Bitoul BeChichim »)
Cette semaine nous avons d’une part la puissance de la réunion du Peuple Juif, dans le titre de la Paracha « Vayakel », et d’autre part, le Chabbat Chekalim qui évoque le demi-Chekel, que nous donnions à l’époque du Michkan, du Temple. Actuellement, nous nous souvenons de cette Mitsva puisque nous donnons à la veille de Pourim trois pièce de la moitié de la monnaie du pays dans lequel on vit. Mais en fait la Mitsva du demi-Chekel va bien plus loin. Car l’enseignement de cela nous montre que l’on est véritablement entier avec soi-même, que si l’on donne une moitié et que l’on s’unit avec un autre Juif qui lui, donnera une autre moitié… Le Rabbi Chlita Méle’h HaMachia’h nous montre le niveau d’amour de son prochain vers lequel on doit tendre pour approcher cette Mitsva. Il s’agit d’aimer un Juif, n’importe lequel, qui peut habiter à l’autre extrémité du monde et qui peut même avoir un comportement opposé à l’extrême de ce que l’on attendrait d’un Juif…
L’exemple que donne le Rabbi dans le discours de Vayakel 5741-1981 est étonnant. Il dit que le but de Moché est de rassembler le Peuple Juif. C’est à lui de les réunir, de réunir la Communauté des Enfants d’Israël. Pourquoi ? Parce qu’il devait rassembler les gens de la génération dénommée « Dor Déa (la génération du savoir) » cette Communauté (Adat) qui vient du Daat (Adat), de la connaissance et Moché, lui-aussi était appelé Daat. Puis le Ari Zal dévoile quelque chose d’extraordinaire, c’est que le « Erev Rav (la tourbe nombreuse) » possède aussi la valeur numérique de « Daat, la connaissance » ! Et Hachem avait dit à Moché « Ce peuple que tu as fait monter… » c’est le Erev Rav qu’il incombe à Moché de réparer et puis de transformer en « Adat Bné Israël, la Communauté des Enfants d’Israël »…
Et grâce à l’étude de la ‘Hassidout on arrive au moment où Hachem viendra nous prendre par la main, un par un pour nous faire monter en Terre Sainte, lors de cette Délivrance actuelle, lors de la grande révélation du roi Machia’h, de manière immédiate
Now Mamach ! (Gabriel Beckouche)