La Fête du 15 Av… C’est le But
Posted On 6 août 2025
0

Ce Chabbat nous avons le privilège de fêter le jour qui a été comparé à Yom Kippour. Le jour qui nous permet de transiter de la destruction à la construction. De la mort à la vie. Le jour des mariages, de la grande joie qui est décrite au-delà des mots, au-delà de la nature. La Lumière des Lumières…
Nous avons immédiatement noté la grandeur du 9 Av. Mais comment le 15 Av fut une date aussi forte à la fin des quarante ans dans le désert. Tout simplement parce que nous dit le Midrach que chaque année, le 9 Av, les Juifs de cette génération creusaient leur tombe, se couchaient dedans et attendaient leur mort… Mais cette année-là, le décret s’était terminé au bout des quarante ans. Le 10 Av, ils étaient toujours en vie (peut-être s’étaient-ils trompés dans le compte des jours), le 11, le 12 jusqu’au 15, la lune était pleine et il n’y avait plus aucun doute… Le décret était terminé. La vie avait gagné…
Et cette année aussi l’otage Evyatar David a été sommé de creuser, sous les yeux du monde entier, sa tombe et c’est le signe pour nous que comme le 15 Av qui sera le jour du Chabbat, cette année, il sera déjà rentré chez lui en bonne santé… Amen !
Dimanche soir, à la sortie du 9 Av, les Ba’hourim de la Yéchiva du Roi Machia’h à Jérusalem dans le Centre-ville, se sont rendu au Kotel, au Mur de Jérusalem. Et, ainsi, offrir l’opportunité aux Enfants d’Israël d’écrire au Rabbi Chlita Roi Machia’h et de demander son conseil et sa bénédiction pour la Délivrance personnelle et collective qui se révèle actuellement pour la joie de tous, et pour le plus grand plaisir de chacun et chacune. (Gabriel ‘Haïm et Menou’ha Ra’hel Beckouche)
Trending Now
Danses de Remerciement à D.ieu Nuit et Jour...
19 août 2025
Gan Israel ou Camp de Vacances, cet été...
13 août 2025