La Table Ronde des Ambassadeurs…

Au 770, cette semaine, nous avons réellement vécu un grand moment qui nous a littéralement électrifié et nous a donné l’ambition de construire, d’agrandir, de finaliser quelque chose dans notre Beit ‘Habad ou même dans notre mission personnelle… En bref. Qu’est ce que la Chli’hout ? Quelques centaines de jeunes étudiants au QG de ‘Habad, au 770 Eastern Parkway (New-York, Brooklyn) sont venus écouter les conseils d’ambassadeurs du Roi Machia’h. Ils ont été questionnés par les Ba’hourim représentés par le Rav ‘Haïm Abravia sur la Chli’hout. Ces ambassadeurs sont Rav Its’hak Lipsh de Guilo (Jérusalem), Rav ‘Haïm Brod de Playa (Mexico) et enfin, Rav Lévi Its’hak Ouanounou de Madgin (ou Medellin) en Colombie. Reportage, interview, table ronde et Farbrenguen…
Un film d’espionnage
Question : Rav Ouanounou, racontez-nous une histoire extraordinaire de sauvetage qui est arrivée récemment pendant votre Chli’hout…
Rav Ouanounou : Ok, c’est une histoire qui nous est arrivé il y a de cela, près d’un an. Un jour, je reçois un coup de téléphone d’une organisation américaine de bienfaisance. Mon interlocuteur me dit : « Je vous ai envoyé un clip vidéo par Whatsapp, regardez, c’est un homme qui se trouve actuellement en Colombie ». J’ouvre le film et je vois un homme qui dit en Yiddish, en anglais et en espagnol. Et il déclare qu’il va se suicider. Il est avec un pistolet sur la tempe. C’est un clip qu’il a mis sur son statut. C’est un jeune homme qui provient de la ‘Hassidout Satmer. Ses parents et sa famille ne savent pas comment le joindre. Cet homme, Rudy, est sous l’influence de drogues dures.
Trouver Rudy
J’ai trouvé un ancien ‘hassid de Satmer et je lui ai demandé s’il connaît notre ami ? Il m’a dit que oui et on l’a localisé dans un village dénommé « Caramanga » (un vrai nom de missile iranien). Il est à sept heures de route de Madgin (Medellin) de notre Beit ‘Habad. Rudy a actuellement besoin d’argent pour acheter de la drogue. Par la suite, on lui a fait savoir qu’on peut lui procurer 1000$ (un alibi pour obtenir son adresse). Puis on prend contact avec la police locale et enfin, ils débarquent dans son petit Motel.
Première étape, ils lui prennent son pistolet. Puis ils me contactent et me disent qu’ils vont l’arrêter car le pistolet est illégal. Mais si on l’arrête, comment allez-vous le récupérer ? Je leur dit de ne pas faire ça mais juste de faire attention qu’il ne se cause à lui-même aucun dommage. (On est en Colombie, on paye quelques chekalim et tout s’arrange).
Un Agent du Mossad
Ok ? On continue. Les flics le gardent et pendant ce temps on essaye de le sauver et de comprendre son état d’esprit. Au bout d’un moment on comprend qu’il s’est monté un film surréaliste car drogué toute la journée. Il est sûr et certain qu’il est un espion du Mossad et qu’il doit intervenir sur la scène internationale « faire tomber Biden et aider Nathanyaou pour empêcher un attentat… » il doit donc contacter le Chef du Mossad en Colombie… Ok (grand délire) nous on veut juste le faire sortir de Colombie et le ramener chez lui en Israël. Alors on contacte des amis et on rentre dans son film. Donc le Chef du Mossad (un proche du Beit ‘Habad) lui téléphone et lui envoie un avion personnel pour le rencontrer en urgence. Et nous on loue un avion et même, quelques soldats qui vont réellement venir le chercher…
Sauver Rudy
Et le voici qui débarque à Madgin (ouf, il est déjà dans nos mains) et on lui fait un accueil digne du président des USA. On lui a dit qu’il devait signer des papiers qui lui donneront une nouvelle identité etc. En fait il s’agissait de papiers lui interdisant l’entrée en Colombie et le rapatrier en Israël. Ensuite on lui a organisé un départ vers Miami avec des soldats et arrivé à Miami… Soudain il s’enfuit et on a dû le chercher. Grâce à D.ieu, la police l’a retrouvé. Puis on l’a fait rentrer en Israël, dans une institution qui s’est occupé de la désintoxication. Aujourd’hui grâce à D.ieu il est en bonne santé et il est devenu compositeur et prépare des chansons pour le public de ‘hassidim Satmer. Et voilà… Un détail, il s’avère que quelques jours après qu’on l’ai fait venir au Beit ‘Habad, la Mafia de Caramanga avait édité un mandat de liquider notre ami à cause des dettes de drogues qu’il leur devait.