Une Kippa Yé’hi et le Diglone…
Posted On 24 décembre 2024
0

Dans le Dvar Mal’hout : «Nous devons donc tous faire connaître les miracles que D.ieu fait pour nous, en ayant conscience que cela est lié avec la Délivrance messianique. En particulier au moment de ‘Hanouka, dans lesquels il convient d’organiser chaque jour des réunions ‘hassidique, « Farbrenguen », dans lesquels on dira des paroles de Torah, dans les domaines du Talmud et de la ‘Hassidout, et surtout de « Pirsoumei Nissa ». Dans le cadre des Mivtsaïm (campagne des Mitsvot) que nous faisions à l’hôpital Ziv de Tsfat. Il nous est arrivé une histoire qui m’a donné à réfléchir et qui me laisse perplexe jusqu’à ce jour…
Notre Chli’hout à Tsfat était devenue notre préoccupation principale. Nous nous occupions de la grande synagogue et du Collel de Djerba du Rav Raphaël et son fils Rav David Cohen. Ce qui représentait tous les matins un peu du Dvar Mal’hout sur la Paracha. Les fêtes et les jours d’anniversaire des Rebbeim, les jours de réunions ‘hassidiques, les célèbres Farbrenguen (Youd Chevat, Youd Teth Kislev, Youd Alef Nissan etc.). Mais se rajoutait à cela les cours de Tanya (Chabbat, lors de la Seouda Chlichite) avec une quinzaine de jeunes de l’âge pré-Bar-Mitsva et post-Bar-Mitsva. Il y avait vraiment une très bonne ambiance, au point où j’ai habitué un très bon ami, lui aussi ‘hassid ‘Habad à prendre le relais car nous devions déménager et quitter Tsfat.
Cependant, quelque mois avant notre départ, un jeune élève de notre groupe, décida de m’accompagner le vendredi après-midi aux Mivtsaïm pour faire la Mitsva de distribuer les bougies du Chabbat et mettre aux hommes qui ne l’avait pas encore fait, les Téfilines… Ce jeune s’appelle Raziel. De plus il était très touché par les histoires que nous racontions sur les Mivtsaïm et les miracles que le Rabbi Chlita Roi HaMachia’h fait pour nous. C’est la raison pour laquelle il avait décidé de m’accompagner. Raziel a, en effet, assisté à de nombreux miracles pendant ces Mivtsaïm.
Mais le dernier jour que nous avons passé à l’hôpital Ziv pour les Mivtsaïm, il s’est passé un fait qui m’a laissé perplexe…
Nous venions de terminer tous les étages et même le rez-de-chaussée qui correspond aux urgences. Et nous étions sur le point de rentrer chez nous et, enfin, de nous consacrer aux préparatifs du Chabbat. Or un hassid ‘Habad que je connais du Collel de Kyriat ‘Habad, vint nous trouver et nous demanda de venir mettre les Tefilines à son fils qui était aux urgences. Immédiatement, nous nous rendîmes au chevet du jeune ‘hassid et nous l’avons aidé à poser les Téfilines… Ce fut un moment d’émotion car le jeune n’avait pas pu mettre ses Téfilines car il avait été transporté à l’hôpital pour un mal inconnu.
Notre Mitsva enfin accomplie, nous avons pris le chemin du retour.
Et sur le chemin je dis à Raziel : « Tu est content ? On a fait aujourd’hui vraiment quelque chose d’exceptionnel – Ah oui ? Quoi ? Me demanda-t-il – On a aidé un ‘hassid ‘Habad à poser les Téfilines. C’est magnifique ! C’est alors que Raziel me répond : « Un ‘Habad ? Mais ce n’est pas un ‘Habad, il n’a pas de Kippa Ye’hi ni de Diglone (Pin’s Machia’h) ».
Et j’ai, alors, commencé à réfléchir : «Qu’est ce que pense de nous la jeune génération ? Que si on a pas de Kippa Ye’hi, ni de Diglone, on est pas considéré comme un ‘hassid ‘Habad»… Les amis, il est temps de nous réveiller et de profiter de ces instants de dévoilement de la Délivrance actuelle, il est temps de sortir de notre exil interne et de dévoiler notre délivrance personnelle pour nous connecter à la Délivrance et le Beit HaMikdach, descendra immédiatement du ciel… (GB)
Trending Now
L'Histoire en Version Intégrale...
23 avril 2025
Le 28 Nissan 5785... On transforme !
23 avril 2025