Dvar Mal’hout Vayéra
Machia’h est déjà là
Puisque les paroles de la Torah sont d’une parfaite exactitude, il y a un rapport entre la Paracha Vayera et le fait que nous nous trouvons dans les jours qui précèdent le 20 Mar-Hechvan, jour de l’anniversaire du Rabbi Chalom Dov Ber. Or nous connaissons l’histoire du Rabbi Rachab, qui lorsqu’il avait 4 ou 5 ans est entré chez son grand-père le Tsema’h Tseddek le Chabbat de la Paracha Vayéra et en pleurant lui a demandé pourquoi Hachem s’est-Il dévoilé à Avraham Avinou et pas à nous. Le Tsema’h Tseddek lui a répondu : « Lorsqu’un Juif, un Tsaddik âgé de 99 ans, décide de se circoncire, il est apte à ce qu’Hachem se dévoile à lui ».
Le dévoilement de «Vayéra» est plus tangible encore en ce qui concerne l’enfant. Car un enfant lorsqu’il pense à D.ieu ne fait allusion qu’à Son Essence, comme le rapporte le Tsema’h Tseddek : « Je prie en me considérant comme un enfant »… Le fait de lire dans la Torah « Il se dévoila à lui » (lui, c’est chaque Juif) doit éveiller en nous le désir profond de recevoir se dévoilement, jusqu’à en pleurer… Il deviendra alors un réceptacle pour ce dévoilement et fera tout ce qui est en son pouvoir pour l’obtenir.
Le lien avec la Guéoula
On se doit de trouver le rapport avec la Délivrance véritable et complète par l’intermédiaire du roi Machia’h, Tsidekénou. L’un des sujets et des buts principaux de la Délivrance est que « Ton Maître ne se cachera plus, et tes yeux verront ton Maître » qui est relié au sujet de « Vayéra Elav Hachem » (D.ieu se dévoila à lui), dans la perfection la plus complète, et plus encore que « Toute chair verra ».
Chaque Juif possède une étincelle de l’âme du Machia’h, ce que l’on appelle «Ye’hida» de l’âme. L’un des noms du Machia’h est « Ko’hav, étoile » et chaque Juif est appelé une « étoile ». Ceci se ressent plus encore alors que chaque Juif remplit la mission qui lui est déléguée par Hachem. Chalia’h (émissaire) avec un rajout de dix équivaut à Machia’h, alors se dévoileront les étincelles de Machia’h qui provoquent le dévoilement de la Délivrance.
D.ieu se dévoila à lui, est une préparation à la venue du Machia’h dans le sens où il se dévoilera aux yeux de l’esprit par l’intermédiaire de l’étude profonde de la Torah. L’homme n’apprendra plus de son prochain car « Tous Me connaîtront », « Tes yeux verront ton Maître », par la vision matérielle.Toutes les périodes sont étalées devant nous ; la couronne du mois de Mar-Hechvan, le 20 du mois, la couronne de Kislev, le 20 du mois (lendemain du 19 Kislev) dont la fin se passe pendant les jours de Hanouka…
Le Machia’h révélé
Comme nous l’avons remarqué plus haut, la réalité, l’existence du Machia’h est révélée dans « l’étincelle du Machia’h » qui se trouve en chaque Juif et chaque Juive, l’existence du Machia’h est révélée de manière concrète dans la réalité comme il est dit : « Dans chaque génération il naît une personne de la descendance de Yehuda qui est apte à être le Machia’h, le libérateur d’Israël. « Un Juste, qui de par sa perfection est désigné pour être le rédempteur, et quand viendra le moment, Hachem, qu’Il soit béni, se dévoilera à lui, et l’enverra accomplir sa mission… ». Et s’il n’y avait pas eu d’événements indésirables ni d’empêchements, il se serait dévoilé et serait venu de la manière la plus concrète véritablement.
Et selon l’annonce de mon beau-père le Rabbi, prince de notre génération, le Machia’h de notre génération, que tous les travaux sont terminés, et nous sommes prêts à recevoir la Délivrance ultime, toutes les barrières et les empêchements sont tombés, et sont apparents non seulement la réalité du Machia’h, mais le Machia’h s’est dévoilé, et maintenant nous ne devons que nous concentrer sur le fait de l’accueillir concrètement dans l’action, Mamach !
La Joie de La Guéoula, la Délivrance
Et le principal est que tout se passe immédiatement dans l’action concrète afin que chacun puisse montrer du doigt et dire : « Voici, c’est le Machia’h qui arrive » et voici mon beau-père, l’Admour, prince de notre génération, et voici « Notre D.ieu, c’est Havayé en Lequel étaient placés tous nos espoirs, nous nous réjouirons et seront heureux lorsqu’Il nous sauvera », la joie de la Délivrance véritable, complète et dévoilée dans l’action concrète pour laquelle nous bénissons : « Che’heyanou, Vekiyémanou, Vehiguiyanou, Lizmane Hazé ».