Ils la nommèrent « Libi (Mon coeur) »
Israël et Linoy Tsoubari de Eilat sont sortis, enthousiastes et émus, de leur foyer pour se rendre à l’hôpital. En un bon et heureux moment, la future-maman était partie pour accoucher et tenir dans ses bras un nouveau-né. Mais lorsqu’ils sont arrivés à la maternité, la situation à commencer à se compliquer…
Madame Tsoubari était déjà en salle d’accouchement quand soudain, la fièvre monta et rapidement atteignit les 40°C. Elles commença à se sentir mal. Les médecins qui étaient autour d’elle furent vite stressés par son cas. C’était signe que la future-mère et le fœtus étaient, tous les deux, en danger. Ils ont, alors, décidé de donner à celle-ci un traitement pour interrompre le processus de l’accouchement…
Son mari, Israel était, lui aussi, influencé par les médecins, déjà très sceptiques. Il avait immédiatement compris qu’il devait multiplier les prières et les psaumes. De plus,
il a contacté son ami, animateur à la radio, le célèbre Ami Maïmon. Il lui a demandé de transmettre au public de prier en urgence pour Linoy Bat Brouria, qui se trouve en danger en ce moment-même…
Et c’est ce que fit Ami, mais pas seulement. Il écrivit aussi au Rabbi Chlita Méle’h HaMachia’h dans les Iguerot Kodech. La réponse qu’il reçut fut la suivante :
« …Elle m’écrit qu’ils veulent d’autres enfants… Il serait bon de faire vérifier les Téfilines de son mari, qu’il ait une longue vie et avant de les mettre qu’il donne quelques pièces à la Tseddaka. Et de son côté, qu’elle donne de la Tseddaka avant l’allumage des bougies du Chabbat et des fêtes ». Dans la page d’en-face ; il était question de faire vérifier ses Téfilines…
Ami Maïmon transmit la réponse du Rabbi Chlita Méle’h HaMachia’h à Israël.
Ce dernier envoya immédiatement ses Téfilines à vérifier chez un Sofer expert et en même temps, avant même qu’arrivent les résultats de la vérification, il annonça au Sofer qu’il voulait commander une nouvelle paire de Téfilines. Dès que les Téfilines furent donnés à vérifier, la situation de la future-maman commença à s’améliorer. La fièvre descendit. Elle se sentit beaucoup mieux.
Le dimanche qui suivit, ils retournèrent à l’hôpital pour un examen pendant lequel, Linoy ressentit les contractions… On la conduisit en salle d’accouchement. En cinquante minutes seulement, une petite fille naquit, toute mignonne et en parfaite santé, grâce à D.ieu.
Peu de temps après l’accouchement, le Sofer appela Israël : « Certaines lettres dans les parchemins des Téfilines sont invalides et donc les Tefilines ne sont plus cachères »…
Israël fut émerveillé par une telle précision dans la réponse des Iguerot Kodech. Et pour remercier Hachem pour la naissance de leur fille ils la nommèrent « Libi (Mon coeur) » en allusion aux Téfilines que l’on place face à son cœur… (Traduit par l’équipe de LPSG).