L’Armée du Roi Machia’h et les Patchs de la Guéoula
Posted On 25 septembre 2024
0
La télévision arabe y a déjà consacré de précieuses minutes en prime-time, couvrant cet incroyable phénomène. Un grand nombre de chars et de véhicules blindés de transport des troupes, opérant dans la bande de Gaza, portent fièrement le drapeau du Machia’h flottant et visible de loin. Plusieurs milliers de soldats ont même mis le «Patch Machia’h» sur leurs uniformes…
Le «Patch Machia’h» est devenu l’un des symboles les plus populaires de la guerre actuelle. La personne qui est derrière cette initiative originale est le Rav Yaakov Tsvi Ben Ari, l’émissaire des kibboutzim en Terre d’Israël. Il est l’inventeur du logo Machia’h avec la couronne si célèbre qui apparaît sur les drapeaux et sur les pin’s que l’on remarque tellement. Nous l’avons questionné sur le bilan de cette année 5784 et ses projets pour l’année qui arrive 5785…
LPSG : Rav Yaakov Ben Ari, nous vous avions déjà interviewé sur l’invention du logo Machia’h dans l’article qui se nomme « Petit Prince, dessine-moi une couronne » (paru dans le livre «Le Point sur la Guéoula» édition 5784). Nos lecteurs aimeraient savoir votre bilan pour l’année qui se termine, une année marquée par la guerre…
RYBA : Peu de temps après le début de la guerre, j’ai voulu produire une certaine quantité de ces écussons, dans la couleur jaune familière, afin que les soldats puissent les attacher à leurs bérets. J’ai contacté un Juif dénommé Yoël qui m’a réservé bon accueil et m’a montré des modèles de divers produits qu’il fabrique pour l’armée. À ce moment-là, une nouvelle idée a germé en moi : «Pourquoi ne pas remplacer les couleurs familières du logo par les couleurs militaires, le vert et le noir ?». Il a relevé le défi et j’ai rapidement pu disposer des cent premiers écussons, le «Patch Machia’h» était né…
LPSG : Quel a été la réaction des soldats ?
RYBA : Les soldats les ont raflés en quelques minutes. Nous en avons produit 300 autres, qui sont partis en coup de vent. J’ai tout de suite compris qu’il se passait quelque chose… Nous avons commencé à les produire en Chine en quantité industrielle, et aujourd’hui, environ cent mille écussons ont déjà été distribués aux soldats.
LPSG : Comment une telle production s’est-elle écoulée ?
RYBA : Chaque jour, nous distribuions plusieurs milliers de patchs. Avant de commencer cette opération je pensais que seuls de « simples » soldats non-gradés seraient intéressés. Mais pas du tout. différents capitaines, officiers, colonels etc. se sont présentés eux aussi pour recevoir leur «Patch Machia’h» . Chaque jour, je me tenais aux mêmes points d’où les soldats vont à Gaza, et je distribuais des milliers de patchs, et c’est ainsi que nous sommes arrivés au chiffre phénoménal diffusé, par d’autres émissaires et même les personnes du commun, de simples Juifs s’en sont procurés, en bref tout le monde raffole du «Patch Machia’h».
LPSG : Et donc notre dernière question est : quels sont vos projets pour l’année qui arrive ?
RYBA : En fait, vu l’engouement pour le concept de « L’Armée du Roi Machia’h », on est obligé de conclure que le Rabbi Chlita Roi Machia’h va vite prendre les choses en main. Et donc mes projets sont d’augmenter sérieusement la production tout d’abord du « Patch Machia’h », mais aussi des drapeaux, des pin’s, des magnets, des porte-cles et pour ceci bien entendu je recherche des investisseurs. Vous pouvez me contacter par Whatsapp au : 0523284220 (LPSG)
Trending Now
L'Armée du Roi Machia'h et les Patchs de la Guéoula
25 septembre 2024
Diffuser les prodiges des Iguerot Kodech
25 septembre 2024