Le Beit ‘Habad Nova
Lorsqu’une plaie s’abat sur le monde il est clair que l’on a affaire aux douleurs de l’enfantement du Machia’h. Mais lorsqu’on est face à un pogrom où des milliers d’Israël ont été tués, il est évident qu’on est là, face à l’accouchement, la Délivrance elle-même…
Mena’hem Molkondov, directeur du Beit ‘Habad Nova raconte : « Lors de Sim’hat Torah 5724 (7/10/23) il est arrivé une véritable Choa. Des choses qu’on avait du mal à imaginer se sont concrétisées ce jour-là. La douleur et le traumatisme étaient du domaine de l’indicible. Pourtant il est connu que du plus profond de l’obscurité jaillit la lumière… Dans le parking de Rééim, où a eu lieu le festival « Nova » l’endroit même de la tragédie, c’est là un peu plus tard qu’à l’endroit où des dizaines de proches, des dizaines de parents vont péleriner.
Le Projet Nova
Un peu après Sim’hat Torah, alors que j’empruntai la route 232, j’ai vu énormément de monde qui venait péleriner à cet endroit. Je me suis renseigné et on m’a dit qu’aucun Beit ‘Habad n’œuvrait pour ses gens et j’ai décider de relever le défi. J’ai immédiatement écrit au Rabbi Chlita Roi Machia’h par l’intermédiaire des Iguerot Kodech et j’ai reçu une extraordinaire bénédiction. Et c’est ainsi qu’est né le Beit ‘Habad « Nova ».
Les débuts
J’ai commencé par installer une table pliante recouverte du drapeau Machia’h et d’en faire un stand de Téfilines. Distribution de cartes Machia’h et consultation des Iguerot Kodech, en effet, j’aide les gens qui sont en état de recherche, de questionnement (souvent difficile) et cherchent une réponse. Sont posés non loin, des bouteilles d’eau glacées à disposition du public.
Puis quelques mois après ce début d’activité les familles nous ont aidé à mettre en place une tente officielle à emplacement fixe. Pourtant nous devons être bien conscients que même les victimes ne désirent point la tristesse et la dépression, bien au contraire ils veulent que nous continuions notre travail dans la plus grande joie. Tournés vers le futur. Le public constate la présence du Beit ‘Habad et apprécie énormément. Ils acceptent de mettre les Téfilines par centaines, voire par milliers et ce, jour.
Sim’hat Torah 5785
Il y a deux semaines de cela, il y a eu Sim’hat Torah 5785, l’anniversaire du pogrom… Et une foule nombreuse a voulu être présent et j’ai investi pour leur procurer, les repas de la fête, des chambres le tout par la force du Rabbi Chlita Roi Machia’h. Les fonds ont été trouvés, grâce à D.ieu, et on voit les miracles chaque jour, chaque heure et à chaque minute… Ici, le public ne veut pas de discours, plus de politique, il veut uniquement Machia’h. Une femme, dont le fiancé a été tué ici-même, est venu demander un drapeau Machia’h et l’a posé à côté de la photo de son fiancé et elle nous a expliqué qu’ à chaque fois qu’elle devait voyager, il lui donnait une carte du Machia’h et lui parlait souvent du Rabbi Chlita Roi Machia’h, elle était très émue… Les soldats qui viennent toujours en groupes reçoivent le célèbre Patch Machia’h et le portent ensuite avec fierté… ». (Traduit de l’hébreu dans la Si’hat HaGuéoula par l’équipe LPSG). Pour faire un don, contactez-le Beit ‘Habad Nova : 052-638271