La Femme Juive et le Don de la Nouvelle Torah
Posted On 12 février 2025
0

L’allusion se trouvant dans les chiffres du mois de Chevat, le onzième mois et la date qui est soulignée , en est le 22 du mois qui vient en continuation au dixième du mois, jour de la Hilloula du Prince de notre génération. Et de tout ceci doit ressortir un enseignement pour le rôle de notre génération et plus particulièrement, les femmes et des jeunes filles d’Israël afin qu’elles vivent le Yortseït de la fille du Rabbi Précédent. Et plus précisément à la veille du 22 Chevat, jour du rassemblement mondial des envoyées (Chlou’hot) du Rabbi…
Les dix Commandements sont écrits dans la Torah à deux reprises. Une fois dans notre Paracha, la Parachat Yitro (1) et la seconde, dans la « seconde Torah », le Livre Devarim (le Deutéronome) à la Paracha Vaet’hanane (2). Puisque les dix Commandements sont le fondement de toute la Torah et comprennent en eux toute la Torah, on est contraint de dire que chacune des deux reprises a un sens bien précis. Les derniers « dix Commandements » ont été donnés par Moché. Moché qui est ce que l’on nomme « L’intermédiaire (entre D.ieu et le Juif) qui relie (le Juif et D.ieu) », entre « D.ieu et vous (3) ». Puisqu’il est l’homme-D.ieu (4), une âme dans un corps, en bas, sur terre, il donne à chaque Juif, la possibilité et la force d’étudier la Torah avec toute la compréhension d’un homme sur terre. La nouveauté de « Et D.ieu a dit toutes ces choses (5)», est que tous les enfants d’Israël ont entendu les Commandements de la bouche du Tout-Puissant Lui-même, sans aucun intermédiaire…
Le sens de tout ceci est que les deux versions des « dix Commandements » sont nécessaires. Même si les premiers sont dits par Hachem directement, et qu’ils soient d’un niveau bien plus élevés que les seconds (prononcés par Moché), le fait que Moché les ait répété afin de les transmettre aux Juifs afin qu’ils puissent les assimiler et étudier la Torah en servant D.ieu ici-bas, ils pourront ainsi dévoiler le niveau de « Parole de D.ieu » exactement comme celle-ci s’est dévoilée lors du don de la Torah. C’est-à-dire que les dernières paroles dévoilent la perfection et le niveau des premières, jusqu’à dévoiler que l’étude de la Torah de chaque Juif est bien la parole de D.ieu, comme elle a été dite à Moché au mont Sinaï.
Miyad, immédiatement
Et en ce qui concerne notre génération, se dévoilent en même temps, les trois points : le Mem, (première lettre de Machia’h, dont le nom est Mena’hem – 6), puis le Youd, (premières lettres des prénoms du Rabbi Yossef Yits’hak) et le Daleth (Doram, leur génération, celle du Rabbi, prince de notre génération), dévoilement du 10, dixième jour du mois de Chevat qui contient le dévoilement de l’enseignement de la Hassidout, les sources du Baal Chem Tov, et par lui, le dévoilement du onze, le premier sauveur est aussi le dernier sauveur, David, le roi Machia’h.
Dans l’action concrète
Que chacun d’entre-nous prenne sur lui d’influencer dans les jours qui viennent au-moins dix Juifs en ce qui concerne la Torah et les Mitsvot, et s’en occuper de toutes ses forces, ses forces intérieures et ses forces extérieures. Ceci est une demande destinée à chacun et chacune en Israël et dans notre génération, hommes, femmes et enfants…
Quel est le but de tout cela ?
Et en ce qui nous intéresse beaucoup plus particulièrement, c’est qu’immédiatement, la Délivrance véritable et complète intervienne de la manière la plus concrète.
Et la Synagogue, la maison d’étude et la maison de bonnes actions accompagnée des autres synagogues, maisons d’études et de bonnes actions avec tous les enfants d’Israël, accompagnés de nos jeunes, nos vieux etc., nos fils et nos filles (7), s’envoleront vers la Terre Sainte à Jérusalem, ville Sainte, vers le Mont Saint et vers le troisième Temple, le Temple triple.
Et de la manière la plus rapide et la plus immédiate, Mamach, avec toutes les explications que ce mot contient*, à commencer du sens le plus simple : tout de suite, maintenant, Mamach, véritablement…
Notes: 1/ 20.1- 2/ 5.6 – 3/ Vaet’hanane 5.5- 4/ Ps.90.1 – 5/ Yitro 20.1 – 6/ Sanhédrin 98b – 7/ Bo 10.9 – *Mena’hem Mendel Schneerson