Une Histoire de Divine Providence

Mercredi 7 Chevat 5785 (5/02/25). Nous nous sommes rendus à la soirée nationale de « Youd Chevat » pour entendre des nouvelles et faire le Point sur la Guéoula. Tout d’abord nous avons assisté à des conférences extraordinaires et l’une d’elles nous a véritablement fait vibrer et nous a connecté à un tout autre niveau de notre Délivrance actuelle…
Il s’agit de Rav Arié Amit, ‘hassid ‘Habad officier dans Tsahal et originaire de Bat Yam qui nous a décrit comment il a imprimé le Tanya dans la bande de Gaza ces derniers mois et ces derniers jours à la base de Paga à Gaza, mais écoutons-le plutôt…
On entre à Gaza
« Le Baal Chem Tov a démontré la puissance de la Divine providence, comment D.ieu intervient au jour le jour dans nos vies. Mais dans notre génération apparemment, Il a décidé de transmettre ce pouvoir fantastique au Rabbi et ce soir, je vais vous le démontrer dans le récit suivant… Grâce à D.ieu j’ai mérité d’être gradé dans l’armée et de diriger des soldats. Notre travail a été dès le début de la guerre de Gaza, de faire exploser des bâtiments. Nous installions des charges explosives et on détruisait les bâtiments les uns après les autres. Lorsque la décision a été prise d’entrer à Gaza, la première unité qui est rentrée est l’unité « Guiveati ». Notre rôle consistait à fournir tous leurs besoins à cette unité combattante.
On entre à Rafia’h
Dès que nous sommes entrés à Rafia’h, un ami m’a dit, on voudrait imprimer le livre du Tanya à Rafia’h. Je lui ai répondu « écoute on a des camions énormes qui font entrer des hommes et du matériel à Rafia’h, on peut s’en servir pour y introduire une imprimante et imprimer le Tanya ». Aussitôt dit, aussitôt fait et nous avons, dans la journée, acheté un générateur électrique et une imprimante la plus moderne qui soit et la plus performante pour imprimer en double face et on a commencé à imprimer le Tanya… Il faut savoir que dès que nous avons terminer d’imprimer le livre du Tanya, quatre otages ont été libérés…
Le Kit High-Tech
Pendant les combats, je me disais que le Rabbi demande de ne pas faire entrer de soldats mais plutôt d’utiliser les nouvelles technologies. Des véhicules téléguidés, des robots etc. Et sans cesse je partageais cette idée et je posais la question aux soldats qui m’entouraient : « Vous auriez une idée pour éviter de faire entrer en zone dangereuse, non pas des hommes, mais plutôt utiliser le high-tech pour combattre l’ennemi ? »… L’un des soldats m’a dit : « écoute, notre unité est spécialisée dans le high-tech et nous développons un Kit que l’on peut placer sur n’importe quel véhicule et le transformer en véhicule téléguidé. Par exemple on peut, lors d’une opération à Gaza ou au liban, connecter ce Kit à un «Hammer» et le lancer à toute vitesse, sans utiliser d’hommes… ».
Réponses Prophétiques
J’ai immédiatement écris au Rabbi à ce sujet pour lui demander conseil et bénédiction, la réponse portait sur le fait d’envoyer un chercheur de sponsors aux États-Unis, de continuer à imprimer le Tanya et développer ce Kit et cette technologie… Et le Rabbi a poursuivit en disant « être chercheur de sponsor aux États-Unis est très difficile, mais si vous suivez la Divine Providence, alors vous verrez que tout ira bien… ».
La Divine Providence
J’ai dit à ce soldat, que l’on allait partir aux USA et que nous avons la bénédiction du Rabbi Chlita Roi Machia’h et de placer notre confiance en D.ieu… Avant de partir j’ai demandé conseil au Rav ‘Haïm Tsik et il m’a dit : « Allez directement chez le Rabbi au 770 et passez-y le Chabbat. Lorsqu’il y aura le Farbrenguen (la réunion ‘hassidique), vous recevrez une bouteille de Vodka du Rabbi Chlita et vous annoncez votre projet devant tout le monde »…
Le jeune homme qui m’accompagnait n’était pas spécialement religieux, mais il a foi dans la puissance du Rabbi. Je lui ai dit : « C’est toi qui va monter sur l’estrade au Farbrenguen et qui va annoncer le projet et tu vas recevoir la bouteille de Machké, ok ? » il était d’accord.
Suspens
Mais juste au moment de passer à l’action, il a vu le monde autour et il a prit peur. En effet, il faut comprendre, ce n’est pas quelqu’un qui a grandit dans une famille ‘Habad… Mais au dernier moment, il a reprit courage, et il est monté sur l’estrade. Il a prit la bouteille de Vodka et a annoncé le projet, devant tout le monde, qui est «de sauver la vie à de nombreux soldats…».
Puis nous sommes rentrés chez notre hôte, qui est un ‘hassid, mais pas spécialement méchi’histe. Il a dit à mon ami : « Viens avec moi, demain au Ohel demander une bénédiction… ». Il m’a demandé mon avis et je lui dit « Tu es libre, tu fais ce que tu veux ».
Le Rabbi Chlita m’a vu…
Le lendemain, Dimanche matin, nous sommes tout d’abord allés prier au 770, puis le soldat s’est installé à la table et a écrit une lettre au Rabbi et la réponse fut la suivante : « J’ai éprouvé beaucoup de plaisir de vous voir à côté de moi, ce Chabbat ». Imaginez un peu. Quand notre hôte, le ‘hassid lui a dit : « Tu viens avec moi au Ohel ? », mon ami lui a répondu : « Pas du tout, le Rabbi m’a vu, à côté de lui, ce Chabbat ! ».
Une Histoire de Divine Providence…
On avait une liste de cent personnes et sponsors que nous devions rencontrer. On s’est rendu à New-York, Los Angelès et Miami et on a rencontré tous ces gens. Ils nous ont posé des questions sur le projet du Kit. Juste avant de rentrer en Eretz, nous avions un dernier rendez-vous.
Un riche homme d’affaires et on ne croyait pas qu’on arriverait à le rencontrer, mais finalement (Hachga’ha Pratite) on a réussi à le voir avant de prendre l’avion. Cet homme a posé les cents questions que nous ont posé tous les gens.
On était prêts, on a donc su répondre parfaitement aux questions. Cet homme nous a dit : voilà je vous présente mon petit-fils, il travaille avec moi. Tout ce dont avez besoin, le Kit et tout le matériel, tablettes, ordinateurs, drônes etc. Vous lui envoyez un email et il viendra vous livrer en Israël et moi je vous soutiens…
Mission accomplie, on a déjà sauvé la vie de nombreux soldats et on a vu comment le Rabbi Chlita domine clairement toutes les situations et les Divines Providences.
La base de l’armée à Paga
On est rentrés au pays et mon commandant m’a dit : « écoute, il y a une base à Gaza du nom de Paga, elle a subit de gros dégâts et de nombreuses pertes le 7 Octobre. Je voudrais que tu reprennes cette base pour qu’elle devienne une plaque tournante stratégique, tu es d’accords ? – Je vais d’abord demander au Rabbi Chlita Roi Machia’h… Et le Rabbi a répondu : « J’étais très heureux d’apprendre que vous avez imprimé le Tanya et je vous demanderai de poursuivre cette mission sacrée et d’imprimer le Tanya dans d’autre endroits… ».
Donc j’ai dit au commandant : « J’ai juste une requête, imprimer le Tanya à Paga – Du fait que tu passes officier responsable de Paga, tu as carte blanche»… Il y a un Juif qui s’appelle Aharon Fryman qui a fait des Podcast et a suivi le projet de l’impression du Tanya. Et il m’a dit que dès que j’imprimerais à Paga, il serait intéressé par un nouveau Podcast.
Impressionsdu Tanya en Série
Donc je l’ai appelé un jeudi et je lui ai dit que dimanche, j’imprimerais à Paga. Il m’a répondu : « Incroyable je viens de t’envoyer une photo regarde… ». Il s’agit d’un soldat de Rafia’h qui a été péleriner sur la tombe de son frère et on le voit étudier le Tanya sur le livre qu’on a imprimé. Je lui ai dit : « Excellent, dis à la famille que je les invite tous pour l’impression du Tanya à Paga ». Il me répondit : « La famille a préparé un rideau de Sefer Torah au nom de leur fils qui s’appelle Dekel Ouaknine et des victimes tombées au combat à Paga (il faut savoir que Dekel a combattu avec une trentaine de soldats contre 300 terroristes. Il a vu un terroriste voler un Sefer Torah appartenant à Paga et Dekel s’est retourné, l’a visé et l’a tué juste avant de tomber au combat). Ils ont aussi fait écrire un Sefer Torah pour la base de Paga ».
Et en effet, il y a eu une grande cérémonie dimanche et on a imprimé le Tanya à Paga. Ce n’est pas tout. Pendant la cérémonie étaient présente la famille du soldat Aner Chapira qui a protégé les civils dans l’abri anti-missile et nous avons décidé d’imprimer le Tanya dans cet abri…
Les amis, notre rôle aujourd’hui est de remarquer le parcours fléché du Rabbi Chlita Roi Machia’h avec le concours de la Divine Providence. Car c’est uniquement pour nous conduire à la Délivrance et d’apprécier notre chance et notre bonheur de vivre ces instants historiques… ». (Traduit du discours de Rav Arié Amit par l’équipe de LPSG)