Participer à la diffusion des Sept Mitsvot Bnei Noa’h est aujourd’hui à la portée de tous
Le Rav Chnéor Zalman Orian HaCohen est un Chalia’h (émissaire) du Rabbi Chlita Méle’h HaMachia’h et ce depuis l’œuvre de son père Rav Avraham Orian HaCohen. Depuis près de dix ans, le Rav Chnéor œuvre activement pour la promotion des Sept Commandements des descendants de Noé. Interview…
Le Point sur la Guéoula : Rav Chnéor de quelle partie de la Terre Sainte êtes-vous originaire ?
Rav Chnéor Orian : Je viens de Ramat Ishay, proche de Yoknéam, non loin de ‘Haïfa.
LPSG : Depuis combien de temps êtes-vous actif au sujet des Sept Mitsvot ?
RCO : Depuis l’époque où j’étudiais à la Yechiva de Ramat Aviv, il y a dix ans. Je me suis rendu compte que le Rabbi de Loubavitch Méle’h HaMachia’h avait écrit une lettre à mon père datant de l’année 5746 (1986). Dans cette lettre il encourageait mon père à pratiquer les campagnes des Mitsvot, autrement dit, les « Mivtsaïm »… J’ai immédiatement ouvert les allocutions du Rabbi Méle’h HaMachia’h Chlita du 11 Chevat 5745(1986) pour prendre connaissance de son message ce jour-là qui correspondait à la date de la lettre à mon père.
LPSG : De quoi le Rabbi a t-il parlé ce jour-là ?
RCO : Et bien, il a parlé de l’effet de l’atome en tant qu’arme, sur le monde. En fait le Rabbi a pris cet exemple d’un homme qui dans le passé, avait l’intention de guerroyer contre le monde pour le détruire… C’est alors qu’il aurait dû engager une grande armée, des armes et des bombes pour au moins intimider ses adversaires. Mais cette période était antérieure à la découverte de l’arme atomique. Mais dès le moment ou cette invention a trouvé une application concrète, il suffit à cet homme assoiffé de sang d’appuyer sur le bouton rouge et en fin de compte, détruire le monde en un instant, que D.ieu préserve… Surtout avec ce qu’il se passe aujourd’hui avec l’attaque d’Iran du six Nissan (14/04/24) et les autres pays alentours.
LPSG : Et en quoi cet exemple est-il efficace pour ce qui nous concerne ?
RCO : Plus grande vaut la bonne action que le contraire de celle-ci. Un homme, qu’il soit Juif ou non, s’il accomplit une bonne action peut faire pencher, en un instant (à l’instar du bouton rouge), la balance du côté du bien et entraîner la Délivrance pour lui et pour le monde entier. En tout les cas pour en terminer avec le côté des Mivtsaïm, mon père dirigeait un laboratoire technologique dans l’armée. Quand le Rabbi lui a demandé de s’occuper des Mivtsaïm, mon père a posé la question s’il devait quitter son travail, passer à un poste civil et ainsi augmenter son salaire ou alors garder son poste et donc l’uniforme et rester sur la même base de salaire ? Le Rabbi lui a répondu que s’il gardait l’uniforme, il aurait ainsi beaucoup plus d’influence sur les jeunes soldats pour ce qui est de l’accomplissement de la Torah et des Mitsvot. Mon père a bien sûr écouté le Rabbi et a opté pour les Mivtsaïm. Ce qui nous amène a cette activité qui est la mienne, de diffuser par tous les moyens la campagne des Sept Mitsvot à l’échelle mondiale surtout en diffusant le message du Rabbi aux non-Juifs et surtout aux non-Juifs de langue arabe. Depuis que la traduction est plus aisée sur le smartphone, je peux diffuser les discours concernant les Sept Mitsvot en arabe.
LPSG : Et aujourd’hui quels sont les implications au sujet de cette campagne par rapport à celle précisant qu’il faut diffuser l’identité du Roi Machia’h ?
RCO : Tout d’abord je tiens à préciser que ce sont deux campagnes indissociables. Le monde (non-Juif) doit se tenir prêt à accueillir le Rabbi Chlita en tant que Roi Machia’h.
LPSG : Rav Chnéor, qui est votre maître dans cette campagne ?
RCO : Il s’agit du Rav Boaz Kali qui est le grand instigateur de cette campagne en Terre Sainte. A l’époque j’habitais encore à Ramat Ishay non loin de ‘Haïfa. Je travaillais avec le Rav Boaz et on commençait très tôt le matin pour rejoindre le maximum de villages arabes. On rencontrait le maire du village et on lui expliquait pendant des heures entières l’importance d’afficher les Sept Mitsvot Mondiales au cœur même du village. On faisait imprimer des affiches géantes pour diffuser chez les arabes-israéliens. Ceci a été suivi d’effet et la mentalité des arabes dans les villages a évolué dans le bon sens, le sens humain, vers l’acceptation des Sept Lois des Bnei Noah.
LPSG : Avez-vous des anecdotes sur ces actions d’éclat ?
RCO : Oui bien sûr et de nombreuses anecdotes. Mais je vais vous en raconter une qui a vraiment changé la face de la société arabe-israélienne… Il est de notoriété publique que surviennent de nombreuses disputes entre les familles arabes. Non seulement des disputes mais aussi des passages à l’acte, des scènes de violence. Voire des meurtres, comme dans la mafia… Un jour j’ai regardé sur Youtube une émission sur le Neguev et un membre d’une famille arabe (résidant d’un village arabe dans le Neguev) a assassiné le fils d’une autre famille qui était opposée à la première… Je suis parti rencontrer le chef de cette famille qui est professeur d’hébreu et le maire du village et je lui ai parlé des Sept Mitsvot et surtout de la Mitsva de ne pas tuer. Je l’ai accompagné pour rencontrer le chef de cette famille rivale et leur ai expliqué les implications d’un tel acte que le meurtre sur leur familles respectives, sur la vie en société, en bref sur tout le village. Aujourd’hui, les deux familles sont réconciliées et ce sont même les meilleurs amis. Ces familles travaillent aujourd’hui ensemble dans le secteur du tourisme.
LPSG : Il y a une histoire qui est parue dans la Si’hat HaGuéoula du Rav Zimroni pouvez-vous nous la raconter pour nos lecteurs ?
RCO : Ces dernières années, j’habite à Jérusalem qui est un terrain de Mivtsaïm riche en expériences intéressantes avec les non-Juifs de langue arabe. Grâce à D.ieu, nous possédons pas mal de matière à distribuer sur les Sept Mitsvot en langue arabe. Il faut savoir que lorsque nous discutons avec les arabes du quartier Est de Jérusalem, nous sommes accueillis dans la plus grande joie et chacun cherche à nous inviter à manger… Et comme on leur dit que nous ne mangeons chez personne pour des raisons de cacherout, ils se dépêchent de nous amener des bouteilles d’eau. Un jour, nous nous sommes installés dans le Chouk et nous avons discuté avec une personnalité arabe, j’étais avec mon ami le ‘hassid et Chalia’h R. Zalman Artman et cet homme nous a révélé ce que les arabes pensent réellement de nous, les ‘hassidim du Rabbi Chlita Méle’h HaMachia’h. Il nous a dit : « Avec votre vision des choses et surtout celle du Rabbi, cette largesse d’esprit de ne pas repousser l’autre ; c’est le point qui finalement apportera une réelle paix entre les hommes et c’est cela le rôle du Roi Machia’h… On peut lire sur Internet des articles complets et très riches sur l’opinion du Rabbi au sujet des non-Juifs, une vision constructive et positive. C’est réellement extraordinaire ».
LPSG : Au sujet des « ballons de la Guéoula », Rav Chnéor, racontez-nous…
RCO : Oui, ce fut une aventure incroyable. Il y a eu à un moment donné une phase dans le terrorisme où le Hezbollah a eu l’idée indésirable de brûler les champs israéliens avec des ballons munis de torches lancés dans le ciel de la Terre Sainte. J’ai repris cette idée pour le compte de la diffusion des Sept Mitsvot. Je suis parti à la frontière du Liban à Chlomi et là, j’ai eu de la chance et le vent a littéralement poussé les ballons qui étaient munis du message des Sept Mitsvot Bnei Noa’h vers le Liban.
LPSG : Rav Chnéor vous nous avez parlé d’une campagne particulière sur les réseaux sociaux, pouvez-vous nous en dire plus ?
RCO : C’est une campagne en relation avec le chiffre des contacts que nous avons récolté sur les réseaux sociaux et qui se monte à près de 45000 personnes et groupes. Ce que nous envisageons et d’utiliser tous ces outils de manière plus optimisée et d’étendre notre réseau à un niveau beaucoup plus large. Pour ce faire nous engageons notre groupe qui comprend les plus grands activistes sur le sujet des Sept Mitsvot des descendants de Noé (quelques noms : Le Rav Yaacov Cohen, émissaire à l’ONU, le Rav Moché Bernstein qui a écrit le Kitsour du Code de Lois des Bnei Noa’h, le Rav Yaacov Gerenstadt de Sao Paulo qui influe sur une Communauté de dizaine de milliers de Bnei Noa’h confirmés, et encore bien d’autres personnalités influentes dans notre groupe international des Bnei Noa’h).
De plus, malgré la situation actuelle de conflit en Terre Sainte, le combat contre le terrorisme et de plus malgré l’attaque de l’Iran et les autres pays alentours, nous avons ouvert une nouvelle opération qui consiste à filmer les non-Juifs arabes ou touriste qui font les Sept Mitsvot et ils déclarent dans leur clip qu’ils accomplissent les lois noa’hides et cela prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux.
C’est dans ce but que nous œuvrons aujourd’hui et il est clair aujourd’hui que la campagne de communication du groupe des Influents dans le domaines des Bnei Noa’h doit atteindre son but, c’est-à-dire tous les non-Juifs qui ne sont pas encore des Bnei Noa’h. Pour me contacter et apporter votre participation à ce projet : Rav Chnéor Zalman Orian HaCohen 058-5756770.
LPSG : Merci beaucoup pour vos précieuses réponses qui vont permettre à nos lecteurs de s’y retrouver dans le monde des Bnei Noah et ainsi, de faire progresser la Guéoula vers le Troisième Temple à l’instant même… (Propos recueillis par l’équipe du Point sur la Guéoula)