Qui sont les auteurs du livre le Point sur la Guéoula ?
Mon mari Gabriel ‘Haim et moi-même (Menou’ha-Ra’hel), sommes des émissaires du Rabbi Chlita Méle’h HaMachia’h en Terre Sainte. Tout d’abord en provenance de Paris 11ème, nous sommes montés en Eretz Israël en 2001, à Achdod, où nous sommes restés un an et avons formé un groupe de jeunes, d’âge moyen d’une vingtaine d’années, qui se sont tous mariés et sont partis en Chli’hout un peu partout.
Ensuite nous sommes partis à Tel-Aviv, où nous avons donné des cours, formé des jeunes et finalement nous avons ouvert un Beit ‘Habad francophone (rue Arlozorov) qui a été repris par le Rav Mena’hem Mendel Attal. Celui-ci se trouve actuellement à la rue Trumpeldor à Tel-Aviv. Après six ans de travail intense (sept jours sur sept, surtout le Chabbat et les fêtes), nous sommes partis dans la ville de Modiine pendant quelques mois, puis nous avons été émissaires francophones dans le village de ‘Hechmonaïm proche de la ville de Kiryat Sefer pendant trois ans. C’est pendant cette période que nous avons créé la Newsletter « Vive le Roi » hebdomadaire diffusée par courrier électronique. Puis, vint le projet d’un site internet. L’impulsion de départ fut le terrible attentat à Bombay contre le Beit ‘Habad et le couple Gabriel et Rivka Holtzberg, que D.ieu venge leur sang. Après quelques mois de préparation et de l’assistance patiente de notre ami Yasha Knecht, créateur de sites et designer (et aussi artiste peintre), nous avons lancé le site www.viveleroi770.com (le trois Tamouz 2009). Puis re-déménagement pour la capitale du monde, la ville sainte de Jérusalem en 2010 (5770). Là nous avons étudié, enseigné et notre Beit ‘Habad était notre maison toujours ouverte pour les Chabbat et les fêtes, comme vous pourrez le lire dans l’histoire extraordinaire du Seder de Pessa’h (à lire en page 430). Moi, j’étudiais à la Midracha de « Or ‘Haya », célèbre séminaire de jeunes filles ‘Habad pendant plus de huit ans.
Mon mari a étudié pendant plus de quinze ans et a passé son ordination au Makhon Halakha ‘Habad avec le Gaon Rav Michaël Abichid Chlita, célèbre Rav et Dayan à Ramat Beit Chemech proche de Jérusalem.
Gabriel à étudié et enseigné à la Yéchiva du Centre-ville chez le Rav Doron Oren pendant plus de dix ans. Et c’est là qu’est né le journal « Vive le Roi Machia’h » sous forme d’un feuillet de quatre pages puis sous forme d’un journal mensuel de 16 pages du nom de «Vive le Roi Machia’h Now !». Puis on a encore été « exilé » à Tsfat (Safed) la ville du Rabbi Chlita Méle’h HaMachia’h pour son quartier ‘Habad et sa Yéchiva Tom’hei Temimim où tous les grands ‘hassidim et émissaires ‘Habad sont passés avant de partir en « Kvoutsé » (une année d’étude au 770, chez le Rabbi). Ce fut un grand moment. Nous avons vécu là-bas, toute la période du Corona, c’était une Chli’hout en confinement. Gabriel a commencé à conquérir le quartier où nous habitions. Un quartier séfarade de style lituanien. Et nous avons connu une réussite sans aucune commune mesure avec nos autres Beit ‘Habad. C’est là qu’est né notre magazine « le Point sur la Guéoula », magazine mensuel d’une soixantaine de pages tout en poursuivant fidèlement, l’édition de l’hebdomadaire de quatre pages… De plus comme à Jérusalem nous étions aussi émissaires à l’hôpital « Chaarei Tseddek » où nous avons vu d’extraordinaires miracles du Rabbi, grâce aux Iguerot Kodech (vous pourrez lire de nombreuses récits à ce sujet). Nous avons transféré cette mission à l’hôpital Ziv de Tsfat. Il y a aussi eu, là-bas, d’autres miracles…
Et aujourd’hui, nous venons d’emménager dans la ville de ‘Hédera, non-loin de Nathanya et nous sommes prêt à accueillir Machia’h ici-même en éditant ce livre et voilà pour l’instant. Je vous souhaite une excellent lecture et n’hésitez pas à nous contacter par email à viveleroi770@gmail.com pour la diffusion de ce livre dans tous les coins du monde où l’on parle français. Et que Vive le Roi Machia’h Maintenant !!!
(Menou’ha Ra’hel Beckouche)