Trois Semaines de Délivrance !
C’est pourtant dans le mois de Tamouz qu’il nous est ordonné de vivre la Guéoula. Le mois de Tamouz était auparavant le mois le plus «Galoutique» de l’année, le mois le plus malchanceux. Celui ou le Midrach sur la Méguilat Esther raconte que Haman le méchant avait soigneusement évité d’y lancer son funeste decret (de détruire le Peuple Juif) car ce mois de Tamouz était tellement malchanceux qu’il ne voulait pas, pour cette même raison, rater son coup…
Et c’est en 1927 (5687) que le Rabbi Rayats a été sauvé des geôles communistes et cet épisode de l’histoire a transformé le mois de Tamouz tout entier en un mois de Guéoula… Le trois (Guimel) Tamouz est une date grâce à laquelle on crée des Beit ‘Habad ou des Beit Machia’h en série.
Le douze et le treize Tamouz ont été, depuis ce moment, décrétés comme de vrais jours de fête pour l’Eternité. De joie de chants et de danses pour toujours. La Délivrance commence pendant ces jours-là. Pourquoi ? Parce que le Rabbi Chlita Roi Machia’h a fait de ce mois, le mois de la Délivrance de tous les Enfants d’Israël, où se dévoile l’intelligence suprême des «Guimel Mo’hine» de «Tamou Zaïne Midote», comme l’a dévoilé le Rav Rami Antiane au sujet de la nouvelle période : «aujourd’hui se termine la période du travail sur les sentiments et commence le dévoilement des Trois Forces Intellectuelles en soi».
Et c’est maintenant que cela se passe en Tamouz 5784. Alors, rentrez dans les trois semaines avec les bonnes lunettes, celles de la Guéoula, les lunettes de la Délivrance…
(Gabriel ‘Haïm et Menou’ha Ra’hel Beckouche)