Un Beit ‘Habad pour les Nations

En plein cœur du quartier de la « Mochava Guermanite » à ‘Haïfa, siège le Beit ‘Habad du Rav Bentsion Gagula. Une Beit ‘Habad très particulier, puisque il est en même temps le centre névralgique des Sept Commandements des Bnei Noah qui a été fondé par le célèbre Rav Boaz Kali instigateur de la communication en arabe en Terre Sainte et dans le monde. Autrement dit le Beit ‘Habad international pour les nations du monde. Interview…
Le Point sur la Guéoula : Rav Bentsion, comment une telle entreprise fonctionne ?
Rav Bentsion Gagula : Tout d’abord il faut savoir que c’est avant tout un Beit ‘Habad qui fournit tout ce qu’un Juif peut avoir besoin pour pratiquer un Judaïsme plein et entier. En second plan, il donne aux nations du monde des réponses à leurs questions sur ce que le Judaïsme leur propose.
A savoir une religion basée sur la Torah de Moché Rabbénou structurée sur la base des Sept Commandements. Le but du Beit ‘Habad est de transformer un non-Juif en Ben Noah… Tout un programme.
LPSG : Quel apport le fait d’être dans le quartier de la « Mochava Guermanite » ?
RBG : Le fait que ce soit un centre touristique, le Beit ‘Habad bénéficie d’un point stratégique pour les touristes Juifs, arabes et non-Juifs. Pour les Juifs, le Beit ‘Habad propose des cours de Torah, des offices (Cha’harit, Min’ha et Arvit, pour Chabbat et fêtes), Judaïca et surtout, on peut y écrire au Rabbi Chlita Roi Machia’h dans les Iguerot Kodech. De plus, nous organisons des conférences et des salons lors des grandes dates Juives, ‘hassidiques et noa’hides. Nous agissons dans tout le quartier Beit Ruth, Beit Ha’Hayal, Kanyon, City Center et dans les centres d’affaires et dans les magasins Juifs. Nous organisons aussi des rencontres avec des chefs de Communautés de différentes religions surtout autour du thème des Sept Mitsvot des Bnei Noa’h. Il est à noter que nous sommes le seul endroit où l’on peut se procure de l’alimentation strictement cachère dans le quartier ainsi que des offices dans la synagogue.
LPSG : Avez-vous aussi des cours sur Internet ?
RBG : Oui, bien sûr. Nous organisons des conférences sur Zoom et nous avons une chaîne Youtube qui se développe sans cesse sur les commentaires des Sept Mitsvot pour les descendants de Noé. Sans compter les groupes Whatsapp, facebook et autres réseaux sociaux. Nos cours et conférences sont en pleine expansion. Dans de nombreuses communautés les prêtres et autres chefs communautaires sont très intéressés par nos conférences sur les Sept Lois et entraînent après eux une multitude d’adeptes. A mon avis, c’est ce que visait le Rabbi Chlita Roi Machia’h lorsqu’il a lancé la Campagnes pour les Bnei Noah en 5743-1983…
LPSG : Rav Bentsion, pouvez-vous nous raconter une anecdote concernant les Iguerot Kodech et votre développement ?
RBG : Oui, bien sûr. Lorsque mon épouse et moi-même sommes arrivés au Beit ‘Habad, en face, il y avait un hôtel immense en construction. Un hôtel très luxueux « Botanica ». Un peu avant l’ouverture de cet hôtel, nous sommes entrés dans le bureau de la gérante. Dès qu’elle nous a vu nous installer face à elle, elle fut soudainement comme paralysée de stupéfaction… Elle nous raconta : « Je suis originaire de la ville de Naharya et dès que j’ai commencé à travailler ici, j’ai demandé dans mes prières que viennent ici des émissaires de ‘Habad. Et soudain, vous apparaissez, face à moi », une pure merveille de la Guéoula. Elle demanda si elle pouvait écrire dans les Iguerot Kodech. Nous l’invitâmes, alors au Beit ‘Habad et ce fut le début d’une série de grands miracles pour cette dame. Ce fut alors le début des merveilles des Iguerot Kodech dans le quartier de la Mochava Guermanite à ‘Haïfa…
LPSG : Et avec les non-Juifs de langue arabe qui sont particulièrement nombreux à ‘Haïfa et dans les environs quel est votre contact avec eux ?
RBG : J’ai pris contact avec un Cheikh (le maire d’un village arabe) druze et je lui ai fait un cours particulier sur les Sept Lois des Bnei Noa’h et il a demandé à ce que je donne des cours et des conférences dans sont village. On peut dire qu’aujourd’hui, nous avons tous les instruments et la formation pour offrir aux non-Juifs, tout d’abord en Terre Sainte la possibilité de devenir un Ben Noa’h, mais de plus, que celui-ci influence les mentalités autour de lui. Mais, à mon avis, nous allons travailler beaucoup plus aisément car le Rabbi Chlita Roi Machia’h se dévoile aujourd’hui-même…
LPSG : Merci beaucoup pour ces précieuses informations et dans cette Campagne extrêmement importante, c’est l’avènement du Roi Machia’h qui révèle sa présence. C’est exactement de cela dont parle le Rabbi Chlita Méle’h HaMachia’h lorsqu’il annonce : « Machia’h arrive, préparez-vous… ».
(Propos recueillis par l’équipe
du Point sur la Guéoula)