Histoire de Guéoula
Posted On 30 août 2024
0
Procéder avec Brightkeit (largesse d’esprit en Yiddish)…
Parallèlement à son rôle de Roch Collel et à une foule d’autres postes, le Dayan Rav Michaël Chlomo Abichid qui est le Rav de la Communauté ‘Habad à Ramat Beit Chemech Alef qui comprend quelques synagogues. Il a entrepris la construction d’un grand bâtiment à l’effigie du centre mondial de Loubavitch le 770. Ce bâtiment regroupera toutes les institutions, le Collel et la synagogue y compris un Mikvé.
Il raconte : « Il y a quelques temps, j’ai animé un Chabbat en cours et conférence en Torah à l’étranger. Pendant ce séjour, un important homme d’affaires a particulièrement apprécié mes cours et ma vision de la pédagogie éducative. Il m’a dit que si je venais aux Etats-Unis, il aurait tellement voulu que je parle avec l’un de ses garçons. Il s’agissait d’un enfant qui se rebellait contre ses parents.
Et lors de la période du Corona, je me suis rendu chez le Rabbi, et j’en ai profité pour passer chez cet homme d’affaire qui, entre temps s’était renforcé en Torah et suivait mes conseils. Je suis resté chez lui et j’ai parlé avec son fils rebelle. Et avec quelques rencontres et un peu de suivi, tout est grâce à D.ieu, rentré dans l’ordre.
En général, bien que nos institutions possèdent de nombreuses subventions et soutiens. Ce n’est pas dans mon habitude de solliciter personnellement les donateurs. Par contre, à l’heure où nous devons faire aboutir ce magnifique projet d’un 770 à Ramat Beit Chemech. Et que cette construction coûte plusieurs millions de Chekels, je suis donc sorti de mes habitudes. Je me suis donc tourné vers mes amis et élèves afin qu’ils ouvrent leur cœur en faveur de ce 770. A certains, j’ai proposé d’acquérir des salles. Nous sommes partis avec seulement un fond de 140000 shekels sur notre compte bancaire… ». Et il était clair qu’il y avait un besoin urgent de lever des fonds après que la pierre angulaire ait été posée, pour ce grand centre de diffusion hassidique qui était censé être établi ici à Ramat Beit Chemech.
À ce moment-là, j’ai demandé la bénédiction du Rabbi à travers les correspondances saintes, les Iguerot Kodech, où j’ai reçu la réponse qu’il fallait procéder avec Brightkeit (largesse d’esprit en Yiddish).
À ce moment-là, Rav Michael se souvint de son ami des USA, et décida de se tourner vers lui et de lui demander d’acquérir des salles… Les paroles des Iguerot Kodech « d’aller avec toute la Brightkeit » l’accompagnaient lorsqu’il appela son ami. Il prit une semaine de réflexion et il me contacta et me dit : « Rav Michaël, j’ai de bonnes nouvelles pour vous. Je vais prendre la salle dont on a parlé et je vais réaliser l’acquisition (150 000$) en trois versements, et tous les six mois, je transférerai un tiers de la somme, avec l’aide de D.ieu.. Je suis sûr que vous êtes content, n’est-ce pas Rav Michaël? », c’est alors que je m’entendis lui répondre : « En fait, pas tellement… on a besoin d’avancer rapidement, il faut trouver une solution ».
L’homme d’affaire fut étonné par la réponse, mais a réfléchi quelques secondes, puis m’a dit : « Il y a un moyen de transférer la totalité de la somme par l’intermédiaire d’une société que je posséde aux États-Unis. Cela nécessitera une certaine procédure, à la fin de laquelle le Rav sera en mesure de recevoir le montant total en une seule fois ».
C’était déjà un grand progrès, mais me se souvenant des mots clairs des Iguerot Kodech qui m’avaient conseillé de me comporter, en toute situation, « avec Brightkeit », je n’était pas satisfait de cela, et j’ai de nouveau refusé d’accepter cette solution… Il m’a répondu : « Laissez-moi réfléchir et je vous rappelle dans un petit moment ». Et en effet, il m’a rappelé quelques minutes plus tard et il m’a annoncé : « J’ai trouvé la solution que vous puissiez être viré sur le compte de l’association qui assignée à ce projet. Cependant, cela peut me prendre un certain temps afin de régler cette procédure un peu compliquée ». Je lui ai répondu : « J’ai besoin d’un don ici en Israël dès que possible, afin de payer le montant à l’entrepreneur », ai-je répondu à l’homme d’affaire surpris. Lorsqu’il a entendu cela, il a éclaté de rire : « La vérité, Rav, c’est que je suis constamment à la recherche de gens comme vous pour travailler pour moi, des personnes qui savent exactement ce qu’elles veulent… Vous m’avez convaincu. Demain je ferai en sorte que tout l’argent vous soit transféré en Erets Israël ». C’est ainsi que cela s’est réellement passé… C’est comme ça quand vous procédez avec tout le « Brightkeit, la largesse d’esprit » sur le conseil du chef de la génération grâce aux Iguerot Kodech. (Traduction LPSG)
Trending Now
L'Armée du Roi Machia'h et les Patchs de la Guéoula
25 septembre 2024
Diffuser les prodiges des Iguerot Kodech
25 septembre 2024