Une Nouvelle Vision de l’Epreuve
Voici un résumé du discours du Rabbi Chlita de Loubavitch Roi Machia’h du 20 ‘Hechvan 5744-1984. Des paroles très impressionnantes pour nous et significatives en ces temps de guerre. Un Maamar basé sur le discours du Rabbi Rachab (Rabbi Chalom Dov Ber, cinquième Rabbi de la dynastie ‘Habad, donc c’est l’anniversaire le 20 ‘Hechvan)…
Sur le verset de la Paracha ‘Hayé Sarah : « Avraham était avancé en âge et l’Eternel avait béni Avraham en tout ». Dans le Midrach Rabba il est dit : « Rav Levi a dit : Cette bénédiction réside dans le fait que Avraham dominait son penchant… ».
Le Rachab pose la question : « quelle est cette bénédiction tellement grande qu’il dominait son penchant ? ». Pour répondre à cette question, nous devons comprendre tout d’abord que veut dire : « Avraham était avancé en jour… ». Il écrit dans Pirké Avot que : « Avraham a affronté dix épreuves et il les a toutes surmontées ».
Qu’est-ce qu’une épreuve ?
En fait il s’agit d’une grande lumière, d’une élévation sans aucune commune mesure où va intervenir un immense miracle, mais pour l’instant (comme il vient du monde de Tohou) il est caché, complètement dissimulé. (Par exemple dans le cas de Avraham, il lui apparut un fleuve pour l’empêcher d’avancer). Par la suite, le fleuve a complètement disparu dès qu’Avraham a montré sa détermination d’aller jusqu’au bout de l’épreuve. Et de ce fait il a dévoilé, que finalement, il n’y a pas de vérité dans l’épreuve dès qu’on se rends compte que « Ein Od Milvado, hormis D.ieu, il n’y a rien d’autre ».
L’avantage de dominer son penchant
Lorsqu’on a connu une épreuve, on voit un miracle, une merveille extraordinaire. On atteint alors la sérénité, la Menou’ha. Mais quand on atteint le niveau où l’on domine son penchant, alors se dévoile la sérénité sans même passer par l’épreuve.
La Guéoula, la Délivrance
Comme on dépasse le niveau du penchant (l’âme animale) et que l’on sert D.ieu par ses deux penchants (Bekhol Levavé’ha, de tout son coeur) alors on connaît la Délivrance personnelle et lorsqu’on atteint la Guéoula Personnelle on a le pouvoir absolu pour atteindre et dévoiler la Délivrance finale… Maintenant.
NB : j’en profite pour vous dire que je suis sorti, aujourd’hui, de l’hôpital suite à un malaise cardiaque et je voudrais rendre un hommage à cette grande dame qu’est mon épouse et qui m’a soutenu dans cette épreuve et ça tombe bien car elle s’appelle Menou’ha Ra’hel !
(Gabriel Beckouche)